Devenez l'un des volontaires
participant au programme
de recherche pour un vaccin
contre le virus Ebola
Dès maintenant appelez le
0800 156 156
Appel gratuit
Demandez à être rappelé(e)
7J/7 de 9h à 23h, immédiat et gratuit
OK

Les organisateurs de l'essai

L'Inserm

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.

Pour mener sa politique de recherche avec la plus grande efficacité, l'Inserm dispose d'une diversité de structures, au cœur de la recherche fondamentale ou au plus près des patients.

Coordinateur du programme de recherche pour un vaccin préventif anti-Ebola, l'Inserm collabore avec le laboratoire pharmaceutique Janssen (l'une des sociétés Johnson & Johnson) qui fabrique les vaccins, la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), l'Université d'Oxford, le Centre Muraz et Inserm Transfert.

Les centres de recherche clinique en vaccination, appartenant à 2 réseaux

I-REIVAC : Créé en 2007 sous l'égide de l'Inserm et sous le nom REIVAC : le réseau national d'investigation clinique en vaccinologie rassemble des cliniciens, des biologistes et des chercheurs académiques français ayant un intérêt fort pour la recherche en vaccinologie. En 2014, dans le cadre de l'appel à projet French Clinical Research Infrastructure Network (F-CRIN) financé par le Grand emprunt et composante française du European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN), REIVAC a été labellisé réseau d'excellence et a modifié son nom pour devenir I-REIVAC : Innovative Clinical Research Network In Vaccinology.

VRI : L'Institut de Recherche Vaccinale a été labellisé en 2011 dans le cadre de la création des « laboratoires d'excellence » (Labex) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'objectif principal du VRI est la mise au point d'un vaccin anti VIH mais il participe également à la recherche de stratégies vaccinales contre d'autres pathogènes. Il fédère de nombreuses équipes scientifiques internationalement reconnues.

Ce projet de recherche a reçu le financement de Innovative Medicines Initiative 2 de la Commission Européenne par l'accord n° 115861, ainsi que le soutien de Horizon 2020, programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne, et de l'EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques).